Vous savez tous je suppose que le composant iSCSI Target3.3 a été rendu gratuit par Microsoft début Avril 2011. Ce composant reste en revanche uniquement réservé à 2008 R2 et joue un rôle basique dans le cadre de SAN sous Windows.

Starwind disposant d'un marché de niche jusqu'à présent a bien du réagir, et propose donc maintenant une nouvelle édition de son outil de Target appelée counterstrike Free Edition.

Bien que n'offrant pas de fonctionnalités avancées de type Mirroring ou Automatic Failover, l'outil propose tout de même des fonctions bien utiles (qui ne sont il me semble pas dispos sous le iSCSI Target de MS) tel que le Caching, la gestion des snapshots + CDP, le iSCSI Boot... et la gestion de serveurs de version antérieure à 2008 R2.

Tout ça pour dire que j'ai testé sur une version de démo qui tourne chez un client depuis....il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine la veille de la mise à dispo par MS de son propre composant iSCSI Target, que l'utilisation de la licence free est instantanée et pour le coup ... rassurante :)

Starwind iSCSI SAN free Edition est disponible ici,

La fin d'une époque pour les bidouilles SANesques en maquette non?